Accéder au contenu principal
CHARTE DE LA COMMUNAUTÉ GEOGEBRA GÉOMÉTRIE



Charte de la communauté virtuelle GEOGEBRA GEOMETRIE (CGG)
 

Le bon fonctionnement  d’une   communauté   d’apprentissage   dépend d’un  engagement mutuel clair entre ces membres.
 La présente charte énonce la mission de la communauté, définit le profil de  ses  membres  ainsi  que  les  conditions  gagnantes  pour  son  évolution  (rôles,  engagement, organisation, partage d’information) afin que ses membres soient coresponsables de son succès.
Notre communauté consiste en un regroupement des enseignants intéressés par l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie. 
Ces  enseignants  volontaires,  partagent des  expériences professionnelles,  des  méthodes  et  outils  de  travail,  des activités et ressources pour exercer leur fonction . Ces liens de collaboration ont un impact sur leur performance professionnelle et sur celle de leurs organisations respectives.
La présente charte  a été élaborée mais pas encore approuvée
1.   Mission 
La  CGG a  pour  mission  de  favoriser  le  développement  de  compétences  collectives  et individuelles  par  un environnement  virtuel  contenant  des  activités  d’apprentissage,  le  partage  de documents et des forums d’échanges.
La CGG  contribue ainsi à améliorer l’efficacité et l’efficience des interventions de réadaptation auprès des enseignants. 
 Afin de répondre à cette mission, les membres partagent leurs savoirs, pratiques et expériences et   collaborent   activement   afin   de   façonner   les   connaissances  sur l’usage de Géogébra. 
2.   L’adhésion
La   communauté   de   pratique   virtuelle   s’adresse   aux enseignants de mathématiques expérimentés dans l’utilisation de Géogébra ainsi qu’aux enseignants ayant un intérêt pour l’utilisation de Géogébra dans leurs pratiques  pédagogiques.
3. Retrait d'un membre 
·         Tout  membre  peut  demander  un  désabonnement  de la communauté  en  contactant l’animateur.
·         Tout  membre  ayant  un  comportement  jugé  inapproprié  pourrait  voir  son  adhésion prendre fin. Cette décision relève du comité consultatif.                                             
4.   L’engagement des membres 
·         Participer de façon active et constructive aux échanges de la communauté;
·         Rendre disponible lorsque possible, ses outils, modèles, rapports et documentation aux autres membres de la communauté de pratique;
·         Répondre aux demandes de soutien des autres membres de la communauté;
·         Respecter  les  droits  d’auteur  et  mentionner  la  source  (auteur,  titre,  maison  d’édition, année de publication) lors de l’utilisation ou de l’adaptation de documents déposés dans l’espace documentaire de la communauté; 
·         Respecter les règles de la nétiquette, c’est‐à‐dire les usages de civisme et de politesse généralement reconnus sur Internet. 
5.   Fonctionnement de la communauté 
L’animation et les actions de la communauté reposent sur la participation de ses membres. 
5.1 Animation de la communauté 
Je suis l’animatrice de la communauté et  ma responsabilité est :
·         d’organiser et d’encadrer les échanges et d’en faire la promotion auprès des membres;
·          d’assurer les liens avec les présentateurs et le suivi des communications;
·         de faciliter le déroulement des activités programmées;
·         d’intégrer les nouveaux membres à la communauté. 
5.2.  Groupes d’intérêt 
·         Des groupes d’intérêt peuvent être formés à l’intérieur de la CGG au besoin afin de soutenir des collaborations ou échanges. 
5.3 Communication et partage de l’information 
·         Les communications et le partage de documents avec l’ensemble des membres doivent se faire préférablement via la plateforme de la CGG plutôt que par courriel.
·         La communauté encourage le partage des informations selon les bonnes pratiques en matière de gestion et de partage d’information. 
5.3.1           Documents et outils partagés par un membre 
·         Un membre qui partage un document doit préciser l’utilisation et la diffusion qui peut en être faite (ex. : diffusion restreinte aux membres seulement ou permission de diffusion générale);
·         Les autres membres se doivent de respecter les volontés du membre contributeur quant à l’utilisation et à la diffusion du document;
·         Les membres sont tenus de respecter les principes du droit d’auteur;
·         Lorsqu’un membre désire utiliser en partie ou en totalité un texte ou un document produit et partagé par un autre membre, il doit identifier la ou les sources dans son propre document et aviser l’auteur de l’utilisation qu'il en a fait;
·         Les membres doivent respecter la confidentialité de certaines informations des documents partagés.
5.3.2        Connaissances co-construites et documents produits par des membres dans le cadre des activités et projets de la communauté 
·         Les membres de la communauté doivent clairement énoncer le statut d’utilisation et de diffusion d’un document produit ou de connaissances co-construites par plusieurs membres de la communauté;
·         Un membre de la communauté ne doit jamais avoir le droit exclusif d’utilisation ou de diffusion d’un document produit grâce à la contribution de plusieurs membres de la communauté ou au nom de la communauté. 
5.3.3    Communications externes 
Les demandes d’information générale concernant la communauté provenant de l’externe doivent être acheminées à l’animateur de la CGG qui en assurera le suivi. 
6.   Plateforme de collaboration et moyens technologiques 
Tous les membres sont inscrits comme « Rédacteurs », ce qui leur donne le droit de participer aux discussions, de créer de nouveaux sujets de discussion, de faire des annonces aux membres, de partager et consulter des documents et de modifier des documents. La personne qui assume le rôle de l’animateur est responsable de la gestion du site. 
Le Guide de l’utilisateur du site n’est pas encore disponible
7.   Évaluation de la communauté 
Dans une optique d’amélioration continue, la communauté s’engage à évaluer ses activités afin de s’assurer qu’elles répondent aux besoins évolutifs de ses membres.
8.   Frais de participation
La participation à la CGG est gratuite.
9.   Pour information 
 Annie YAKAM TCHATOUO
Enseignante de mathématiques au  Lycée de Maképè Douala (Cameroun)
Animatrice de la CGG
yakannie@gmail.com
(+237)697963700/650768200

10. Signature du membre
J’atteste avoir lu et compris les informations contenues dans la présente charte. Je m’engage à respecter les conditions de participation à la CGG.
Nom, prénom  Signature  Date

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Géogébra: Pour qui? Pourquoi? et comment?

I.                Usages des TIC dans l’enseignement/apprentissage : le logiciel Géogébra        " Enseigner est un métier passionnant et difficile mais tout devient plus facile avec GEOGEBRA ." (Markus Hohenwarte ) Introduction Dans la perspective d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement, Karsenti  et Salomon Tcharneni Ngamo, (2015) présentent une typologie de l’utilisation des TIC dans les écoles au Cameroun en deux catégories principales : les usages éducatifs ou pédagogiques des TIC et  les autres usages des TIC (les courriers électroniques, la gestion des dossiers et des bulletins de notes des élèves.) Le logiciel dynamique géogébra fait parti des outils TIC de géométrie utilisé à la fois comme logiciel d’enseignement/d’apprentissage dans le secondaire. C’est un logiciel qui fait partie des environnements informatiques à fort...
Les fonctionnalités de Géogébra pour Latex                                   GeoGebra offre des possibilités d'écriture des formules LaTeX  et d'exportation d'une figure, ou des courbes des fonctions sur Latex   D ans la boîte de dialogue de l’outil    Outil Texte , il suffit de  cocher "Formule LaTeX"   et entrez votre formule dans la syntaxe LaTeX.   Je vous transmets ces liens sur les recherches de l'IREM TICE qui va vous aider à découvrir les transferts d'information de Géogébra à Latex. Cliquez sur ces liens    et aussi Bonne lecture. 
Les Fonctionnalités générales Les fonctionnalités de Géogébra sont multiples: géométriques; analytiques; algébriques et autres. Fonctionnalités géométriques                                                                                      GéoGébra permet  de construire des figures  exactes dites  à la règle et au compas.  La dynamique de Géogébra réside sur le fait que lorsqu'on change la position des objets, la construction change en temps réel. GeoGebra propose une interface utilisateur intuitive basée sur la manipulation de la souris, et néanmoins puissante (outils et commandes variés, multi-fenêtrage, facilité de navigation dans les étapes de la construction d'un objet, exports en applets, images, animations, création d'outils per...