I. Usages des TIC dans
l’enseignement/apprentissage : le logiciel Géogébra
"Enseigner est un métier passionnant et difficile mais tout devient plus facile avec GEOGEBRA." (Markus Hohenwarte)
"Enseigner est un métier passionnant et difficile mais tout devient plus facile avec GEOGEBRA." (Markus Hohenwarte)
Introduction
Dans la perspective d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement, Karsenti et Salomon Tcharneni Ngamo, (2015) présentent une typologie de l’utilisation des TIC dans les écoles au Cameroun en deux catégories principales : les usages éducatifs ou pédagogiques des TIC et les autres usages des TIC (les courriers électroniques, la gestion des dossiers et des bulletins de notes des élèves.)
Le logiciel dynamique géogébra fait parti des
outils TIC de géométrie utilisé à la fois comme logiciel
d’enseignement/d’apprentissage dans le secondaire. C’est un logiciel qui fait
partie des environnements informatiques à fort potentiel cognitif, selon
Depover, Karsenti et Komis (2007)
C) Présentation générale de Géogébra
C) Présentation générale de Géogébra
1. Historique et définition du logiciel Géogébra : Viktor Freiman, Dragana Martinovic, Zekeriya Karadag, (2009)1.1 Définition de géogébra
GeoGebra est un logiciel
dynamique de mathématiques réunissant
géométrie, algèbre et calcul
différentiel. Il a été développé dans un but éducatif pour le secondaire par
Markus ohenwarter à l'Université de Salzburg.
Vous pouvez élaborer des
constructions comprenant des
points, des vecteurs,
des segments, des droites,
des coniques et
même des courbes
représentatives de fonctions
et modifier tout
cela interactivement. GeoGebra
est capable de travailler avec des variables numériques ou vectorielles
ainsi qu'avec des points, peut trouver les dérivées et les intégrales de
fonctions et propose des commandes comme Racine ou Extremum.
Ces deux points de vue sont
caractéristiques du fonctionnement de GeoGebra : une expression dans la
fenêtre "algèbre" correspond
à un objet
dans la fenêtre
"géométrie" et vice
versa.
Autre avantage de Geogebra, les constructions peuvent s’effectuer uniquement à la souris sans s’attarder sur des conditions de syntaxe superflues pour l’apprenant et inutiles dans le cadre d’un apprentissage. Il y a, d’ailleurs, encore trop d’utilisateurs qui passent par le stade de l’écriture des commandes sans savoir utiliser les menus intuitivement.
Dans cette recherche nous allons nous limiter au rôle géométrique de Géogébra.
1.2. Rôle de Géogébra
Le rôle essentiel de Géogebra est de tracer et de construire des figures liées aux compétences de la géométrie plane mais ce serait limité malheureusement ce superbe logiciel à des tâches trop simples. On oublie trop souvent que Geogebra possède une feuille de calcul et, depuis peu, un tableur intégré Sans préjudice à d'autres outils et d'autres applications spécifiques (simulateurs, applets spécifiques, software de présentations animées(swf ou ppt) , grapheur ,etc.…) GeoGebra peut suffire à couvrir pratiquement l'ensemble des compétences en mathématiques : GeoGebra (géométrie, algèbre et fonctions pour partie) et une feuille de calcul (arithmétique, qui fait partie de l'algèbre, des statistiques et probabilités) et des outils d’animations avec curseurs commandés ou non par javascript.Autre avantage de Geogebra, les constructions peuvent s’effectuer uniquement à la souris sans s’attarder sur des conditions de syntaxe superflues pour l’apprenant et inutiles dans le cadre d’un apprentissage. Il y a, d’ailleurs, encore trop d’utilisateurs qui passent par le stade de l’écriture des commandes sans savoir utiliser les menus intuitivement.
Dans cette recherche nous allons nous limiter au rôle géométrique de Géogébra.
2. Différentes fonctionnalités et usages pédagogiques de GéoGebra
2.1. Fonctionnalités de GéoGebra
GéoGebra Logiciel libre et gratuit qui présente : une facilité et une multifonctionnalité : algèbre; géométrie et feuille de calcul.
2.2. usages pédagogiques de GéoGebra
2.2. usages pédagogiques de GéoGebra
GéoGebra facilite la création de constructions mathématiques et de modèles par les apprenants leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. GéoGebra est aussi un outil de création permettant aux enseignants de créer des pages web interactives. GéoGebra permet aussi la création des différentes constructions (ex : courbe d’une fonction, figure géométrique, curseur…). Il permet aussi l’insertion de plusieurs objets comme les textes, les images, les tableurs et la réalisation des animations.
conçu sur le modèle constructiviste, le logiciel géogébra introduit chez l'apprenant une démarche expérimentale qui lui permet
- de construire ses propres savoirs;
- de comprendre des notions considérées plus avancées que leur niveau d’apprentissage en ce sens que les images dynamiques et interactives, permettent aux apprenants de saisir le sens des connaissances qui entretiennent les différentes manifestations ultérieures;
- de ne plus considérées les erreurs comme des échecs ou comme des fautes mais plutôt comme des stimulants, des déclencheurs de nouvelles idées afin de trouver des solutions au problème.
- de développer grâce à la simulation d’autres compétences chez l'apprenant que les compétences disciplinaires
En résume, on peux dire les exemples d'utilisation de Géogébra sont:
conçu sur le modèle constructiviste, le logiciel géogébra introduit chez l'apprenant une démarche expérimentale qui lui permet
- de construire ses propres savoirs;
- de comprendre des notions considérées plus avancées que leur niveau d’apprentissage en ce sens que les images dynamiques et interactives, permettent aux apprenants de saisir le sens des connaissances qui entretiennent les différentes manifestations ultérieures;
- de ne plus considérées les erreurs comme des échecs ou comme des fautes mais plutôt comme des stimulants, des déclencheurs de nouvelles idées afin de trouver des solutions au problème.
- de développer grâce à la simulation d’autres compétences chez l'apprenant que les compétences disciplinaires
En résume, on peux dire les exemples d'utilisation de Géogébra sont:
- La visualisation: les apprenants peuvent voir les concepts abstraits
- La représentation: Les apprenants élaborent des conceptions et intègrent des modèles.
- L'expérimentations: les apprenants conjecturent
Après l’installation de GeoGebra, on
lance le programme pour arriver devant l’interface principale qui laisse à voir
plusieurs menus :
·
La
barre d’outils contient la majorité des outils de construction, ils sont
regroupés par paquets. Pour construire un point, choisir l’outil
"point" : et cliquer dans la fenêtre géométrie.
·
Chaque
fois que vous construisez un objet dans la fenêtre géométrie, dans la fenêtre
algèbre, il est présent avec sa « définition algébrique » (pour un point :
ses coordonnées ; pour une droite : son équation ; pour un polygone :
son aire ; pour un segment : sa longueur . . .).
·
Le
champ de saisie permet de faire avec le clavier tout ce qui est fait avec la
souris
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